Qui Sommes Nous
L’origine du projet
À l’origine du projet, il y a simplement Abou et Oum Amatu’llah qui se sont rendus en Egypte, pour y apprendre l’arabe.
Cette volonté d’apprendre l’arabe, pour mieux comprendre la religion et pouvoir enfin lire Le Livre d’Allah, c’est ce qui nous a motivé à faire ce voyage en famille.
Pourquoi avoir choisi l’Égypte ? Parce que l’Égypte a toujours été un pays reconnu pour ses méthodes d’enseignement complètes, pour la qualité des programmes proposés, pour le nombre important d’instituts d’apprentissage avec des enseignants compétents.
L’ouverture du canal Telegram
À notre retour, nous avons pris conscience de la chance que nous avions d’avoir pu voyager en Égypte pour apprendre la langue Arabe. Alors que de nombreuses sœurs souhaitent apprendre l’arabe mais n’ont ni la possibilité de se rendre dans un pays arabophone, ni les ressources nécessaires pour financer des cours de qualité (frais d’inscription, période d’engagement etc.).
Conscientes de notre responsabilité, nous avions donc la volonté de partager au plus grand nombre nos connaissances ainsi que le fruit de notre voyage.
De là est née l’idée de Nour al ilm, un canal gratuit sur Telegram afin de rendre accessible à nos sœurs francophones l’apprentissage de la langue Arabe.
Les cours dispensés chaque semaine permettent d’apprendre l’arabe en commençant par le commencement, à s’avoir l’alphabet. Par la suite, les cours s’enrichissent avec la lecture, le vocabulaire et ce afin de pouvoir lire, comprendre et parler l’arabe comme il se doit. Nous avons ensuite ajouté des cours de mémorisation du Quran, ainsi que des cours de Tajwid (les règles de récitation du Quran). Puis nous avons ajouté d’autres sciences islamiques (mémorisation des moutouns, tawhid etc.).
Le lancement du Merkez
L’expansion de Nour al ilm a été, par La Grâce d’Allah, très rapide. De nombreuses sœurs ont pu profiter des cours dispensés sur le canal Telegram gratuitement. Cela nous a permis d’acquérir de l’expérience, d’en tirer des enseignements et d’améliorer notre modèle pédagogique.
Avec la multiplication du nombre de membres dans le canal Telegram, nous avons reçu beaucoup de sollicitations de sœurs désireuses d’apprendre l’arabe en classe privée.
Nous avons donc décidé de lancer le Merkez Nour al ilm, un institut d’apprentissage de la langue arabe. Notre but est de vous proposer une nouvelle offre à savoir des cours en petits comités avec une enseignante compétente, un programme de qualité et à un tarif abordable.
Cette nouvelle section permettra également de pérenniser notre projet et nos actions, pour maintenir une qualité et un rythme d’enseignement sur le canal Telegram qui est, et restera, entièrement gratuit.
Les avantages du merkez
Le Merkez garde la philosophie initiale du projet Nour al ilm : rendre accessible à un public francophone les meilleures méthodes d’apprentissage de la langue Arabe.
Pour cela, l’enseignement au sein de notre Merkez s’articule autour de trois axes principaux :
Mettre en place des cours en petits groupes afin de proposer un enseignement et un suivi individualisés.
Apprendre l’arabe avec des enseignant(e)s arabophones et francophones, compétent(e)s, soigneusement sélectionnées par notre équipe pour leurs qualités pédagogiques.
Proposer des programmes exclusifs dont certains sont enseignés dans les meilleurs instituts égyptiens, comme si vous y étiez.
Et pour vous proposer cette qualité d’enseignement à un tarif accessible, nous avons travaillé sur une offre exceptionnelle :
Frais d’inscription : 0€. De nombreux instituts vous obligent à payer des frais pour pouvoir seulement s’inscrire. Au sein du Merkez Nour al Ilm, il n’y a tout simplement PAS DE FRAIS D’INSCRIPTION
Sans engagement : Vous souhaitez vous inscrire mais avez peur d’être engagés durant une longue période ? Avec le Merkez Nour al ilm, vous restez totalement libre et pouvez nous rejoindre pour 1 mois, 3 mois, 6 mois ou plus… À vous de choisir !
Tarif abordable : Afin de vous proposer un enseignement personnalisé tout en gardant un tarif compétitif, Chez Nour al ilm, les cours ont lieu en très petits groupes. Les professeurs pourront ainsi adapter son cours au rythme des élèves et faire le suivi de chaque élève durant les cours (et en dehors).